Bonjour à vous les Numis, 

Samedi, j'étais sur un Salon professionnel (Numisexpo), de bonne qualité et je me suis rendu compte que la législation était bien souvent mal comprise, mal perçue et que la population pro/particulière est assez phobique de toute démarches administratives, parfois phobique également de l’État, du voisin et de son épouse … (ou de son époux).  

Les situations de vie sont nombreuses et personne ne devrait vivre dans la peur. 

Si l'on veut monter le niveau, progresser individuellement ET collectivement, il convient d'avoir une classe de "marchands" au top. Une logistique sans failles. De s'aider mutuellement dans les démarches. 

Quand j'ai commencé les démarches administratives, solo ou avec parfois quelques rares conseils de confrères il est vrai que j'ai souvent trouvé ça long, fastidieux et que je ne savais pas où donner de la tête tant les sites étatiques et les pages web sont nombreuses et que rien ne recense pour notre profession toutes les démarches à accomplir.

Je vais donc essayer si cela vous intéresse, de lister les différentes démarches en vous mettant les liens afin de vous faciliter la vie. 

Une fois que vous avez choisi en fonction de vos projets de vie (et surtout de vos moyens disponibles à un moment T) entre autoentrepreneur ou société, que vous soyez revendeur en physique, sur salon ou sur internet, la première des démarches est l’achat du livre de police à faire certifier à l’Hôtel de Police ou en Mairie selon vos lieux de vie, MAIS, ce qui va avec et que la plupart du temps est « oublié » est la demande d’inscription sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers. 

Cette démarche est à faire dans votre préfecture, voici le lien : 

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R14001

Cette démarche est gratuite est vous permet de justifier votre inscription en cas de contrôle. 

Si cet article vous a plu et que je vois qu’il y a un intérêt réel à partager les démarches, je continuerais à les détailler …  Car ce n’est pas fini et ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras ! Courage aux valeureux ! 

Le savoir ne s’invente pas, il se reçoit et se transmet.

Sylvain.